Podcasts

20 community members, 20 plays, 20 performers, 20 episodes [In French].

Everyday life and and theatre come together in this surprising series of podcasts. Leave your preconceptions at the door, and come get to know the diverse cast of characters who populate both stage and street.

With stories ranging from the humour of nursing home life to the experience of immigrants to Quebec City, from the climate emergency to music in the army, it’s an up-close-and-personal look at the lives of our neighbours.

Hosted by Éric LeBlanc. Directed by André Chouinard.

Devenir

  • Une bête sur la lune

    La metteuse en scène Amélie Bergeron et la chargée des relations aux citoyen.ne.s Maya Ben Khaled discutent intégration des nouveaux.elles arrivant.e.s et implication citoyenne, autour de la pièce Une bête sur la lune de Richard Kalinoski.

    Un sofa dans le jardin

    Le comédien et directeur artistique de La Bordée Michel Nadeau et la chargée de projet en mobilisation citoyenne pour Équiterre Marie-Eve Leclerc s'entretiennent sur les liens entre urgence climatique et théâtre, autour de la pièce Un sofa dans le jardin, un texte collectif du Théâtre Niveau Parking.

    Les marches du pouvoir

    Le comédien Charles-Étienne Beaulne et l'ex-rédacteur de discours pour Pauline Marois François Paquet discutent politique, cynisme et théâtre, autour de la pièce Les marches du pouvoir de Beau Willimon.

    Lentement la beauté

    Le comédien Hugues Frenette et le directeur de la communication numérique et de l'édition du ministère de l'Éducation Simon Fortin discutent vie de fonctionnaire et appel profond, autour de la pièce Lentement la beauté, un texte collectif du Théâtre Niveau Parking.

    Regards-9, « Ave Maria »

    Le comédien Réjean Vallée et le couturier et ex-réfugié congolais Faustin Gbangbana Pipo comparent la guerre au théâtre à celle en République centrafricaine, autour du tableau « Ave Maria » de Koffi Kwahulé dans la pièce collective Regards-9.

  • Agir

  • Les mains d’Edwige au moment de la naissance

    La comédienne Marianne Marceau s'entretient avec la chroniqueuse et militante Maryam Bessiri sur les liens entre l'implication citoyenne, la foi et le théâtre, autour de la pièce Les mains d'Edwige au moment de la naissance de Wajdi Mouawad.

    Rouge

    Le comédien et directeur artistique de La Bordée Michel Nadeau et le peintre et sculpteur Denis Jacques comparent ce que l'artiste en atelier et celui sur scène doivent aux générations passées et futures, autour de la pièce Rouge de John Logan.

    Matéo et la suite du monde

    L'auteur, metteur en scène et directeur artistique d'Entr'actes Jean-François F. Lessard s'entretient avec le créateur-interprète Jean-François Plante sur la place au théâtre des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, autour de la pièce Matéo et la suite du monde de Jean-François F. Lessard.

    Christine, la reine-garçon

    La comédienne Marianne Marceau et l'entrepreneure Sylvie Bougie discutent pouvoir et leadership au féminin, autour de la pièce Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard.

    Bienveillance

    Le comédien Emmanuel Bédard et l'avocat Olivier Tousignant s'entretiennent sur les liens entre justice, compassion et théâtre, autour de la pièce Bienveillance de Fanny Britt.

  • Prendre soin

  • Centre d'humbles survivants légèrement détraqués (CHSLD)

    La comédienne et metteuse en scène Véronika Makdissi-Warren et le préposé aux bénéficiaires Mario Girard discutent des liens entre l'art clownesque et les soins en CHSLD, autour de la pièce Centre d'humbles survivants légèrement détraqués (CHSLD).

    Sauver des vies

    Le comédien Samuel Corbeil et la survivante du cancer et proche aidante Eve Bastien comparent la vie avec une maladie au quotidien et sur scène, autour de la pièce Sauver des vies de Pascale Renaud-Hébert.

    Trainspotting

    La comédienne et metteuse en scène Marie-Hélène Gendreau et le musicien et ex-toxicomane Sébastien Delorme s'entretiennent sur la représentation de la dépendance en art, autour de la pièce Trainspotting d'Irvine Welsh et Harry Gibson.

    Lucky Lady

    Le comédien Simon Lepage et l'électricien et ex-barman Raphaël Roberge-Tremblay abordent comment se sortir d'une vie d'excès toxiques, autour de la pièce Lucky Lady de Jean-Marc Dalpé.

    Autour de la foule : La médiation culturelle

    La directrice du Carrefour d'Action Interculturelle (CAI) Laurie Arsenault-Paré et la cheffe du Service de la médiation au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) Marie-Hélène Audet approfondissent les liens entre l'art et la communauté au cœur du projet Foule.

  • Être

  • Ici

    Les comédiennes Mélissa Merlo et Natalie Fontalvo, respectivement originaires de Colombie et de Belgique, discutent art théâtral et vie d'immigrante, autour de la pièce collective Ici mise en scène par Nancy Bernier.

    Rotterdam

    La comédienne Pascale Renaud-Hébert et l'homme trans et coordonnateur à la formation au GRIS Québec Mykaell Blais s'entretiennent sur la représentation trans* au théâtre, autour de la pièce Rotterdam de Jon Brittain.

    La robe de Gulnara

    L'autrice Isabelle Hubert et l'ex-réfugiée tanzanienne Médine Nibitanga discutent écriture théâtrale, appropriation culturelle et vie de réfugié.e.s, autour de la pièce La robe de Gulnara d'Isabelle Hubert.

    Les Muses orphelines

    La comédienne Ariel Charest et la clarinettiste et réserviste Marie-Pier Tardif s'entretiennent sur les liens entre théâtre, armée et dépassement de soi, autour de la pièce Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard.

    Autour de la foule : L'équipe

    L'équipe derrière le projet Foule – Jean-François Bolduc, Rosie Belley et Marie-Josée Lépine – ouvrent les coulisses du projet pour en révéler les secrets de création.